La Maison Cartier dévoile, à l’occasion de la FIAC, du 20 au 23 octobre 2017, son premier OSNI – Objet sentant non identifié.
La Maison Cartier dévoile, à l’occasion de la FIAC, du 20 au 23 octobre 2017, son premier OSNI – Objet sentant non identifié.
OSNI 1 – Le Nuage Parfumé © Cartier
Baptisée Le Nuage Parfumé, cette installation olfactive et immersive prend place sur le parvis du Palais de Tokyo à Paris et s’ouvre au grand public. Elle inaugure une série d’expériences multi-sensorielles qui place l’art olfactif au cœur du dispositif en l’associant à d’autres langages artistiques et scientifiques. Nouveau terrain d’expression de la Maison Cartier, ce programme d’événements reflète son esprit tourné vers l’art, la création, l’innovation et l’émotion. Avec OSNI 1, Cartier met en scène, de manière inédite, l’odeur comme médium de création, affirmant ainsi sa vision esthétique et expérimentale de l’olfaction.
Inspiré par L’Envol de Cartier, dernière fragrance composée par Mathilde Laurent, parfumeur de la Maison Cartier, l’installation propose l’expérience « sensationnelle » de traversée d’un Nuage parfumé. Ce voyage dans un espace immatériel, suspendu entre ciel et terre, se veut un agitateur de sens autant qu’un appel au rêve.
Reconstitué et stabilisé dans un cube de verre transparent grâce aux technologies bioclimatiques mises au point par Transsolar, le nuage reflète la magie de la science.
Expression de la beauté de l’artifice et des pouvoirs de la technologie, hymne à l’élévation des sens et de l’esprit, Le Nuage parfumé est une collaboration entre la Maison Cartier, son parfumeur Mathilde Laurent et Transsolar, agence basée à Munich qui réunit des ingénieurs, physiciens et architectes autour de concepts climatiques et énergétiques.
Transsolar a mis un point un système de contrôle de l’air en strates composant un nouvel espace architectural, aux limites de l’immatériel. Le Nuage parfumé associe, pour la première fois, cette innovation à la diffusion olfactive, pour une expérience multi-sensorielle unique.